top of page
FB_IMG_1682688498595.jpg

Notre travail

thumbnail_FB_IMG_1682688528102.jpg

01

Exposition 2024/Vente aux enchères

- L’exposition aura lieu du 15/11 au 12/12 dans les locaux de Samba Résille, avec la thématique « Paix et Liberté ». Il a été décidé de faire un appel à artistes via le site internet de l’association et d’utiliser toutes les œuvres que nous avons en stock.

 

- La vente aux enchères aura lieu le 12/12, toujours dans les locaux de Samba résille, en plus des œuvres d’art, il a été décidé à l’unanimité de mettre à la vente des articles en lien avec le loisir, le bien être. Il a été décidé à l’unanimité que l’ensemble des adhérents devaient contacter quelques artistes de leurs propres réseaux, individuellement.

 

L’assemblée générale a voté à l’unanimité et de façon très affirmée, le renouvellement de l’affectation d’une partie des bénéfices du produit de la vente aux enchères à l’atelier pictural d’Anna ainsi qu’à l’association Ukraine Libre pour l’achat de matériel médical.

02

Mobilité Berlin 2024

L’art urbain, à travers le tag et le graff, a envahi nos villes depuis les années 70, avec, très souvent, un message politique explicite. La jeunesse s’est emparée de cette pratique pour exprimer sa colère. La ville de Berlin, considérée comme berceau du graff, au même titre que New-York et est devenue une véritable galerie d’art à ciel ouvert.

 

A Berlin, le street art politique est omniprésent et se manifeste à travers des fresques murales, des graffitis engagés et de multiples installations artistiques. Les artistes locaux et internationaux utilisent depuis plus de 50 ans les murs de la ville pour exprimer leurs opinions politiques, les questions de sociétés, l’Histoire, l’environnement….

 

Berlin a une longue tradition de contestation et d’expression artistique, en partie due à son passé marqué par la division de la ville et la lutte pour la liberté. Cette histoire dramatique a inspiré de nombreux artistes à utiliser l’art urbain comme moyen de résistance.

 

Comment le street art et en particulier le graff a vu son statut évoluer d’une pratique strictement illégale à un art majeur exposé dans les plus grandes galeries ?

 

Quelles sont les techniques employées dans le street art ? Graffiti, tag, peinture au pochoir, collage, affichage, trompe l’œil mural ou sol, tricot urbain, flacking, mosaïque...

 

Pourquoi proposer une mobilité européenne sur cette thématique et cette ville ?

 

Be Art Toulouse est confrontée à beaucoup de street artistes du monde entier et en particulier dans des zones difficiles où beaucoup risquent leurs vies en créant, d’autres ont fui le régime en place, d’autres encore ont vu leurs créations effacées. Comment les aider à diffuser leurs travaux, sur quels supports ?

 

Cette mobilité Erasmus+ se veut être un moment de découverte, d’échanges, de devoir de mémoire et d’initiation.

20220923_153732-scaled.jpg
FB_IMG_1686652424039.jpg

03

Mobilité Grèce : Le corps comme outil politique

Aprés avoir réalisée notre première mobilité en 2024, nous avons en prévision, un « tour » d’Europe pour découvrir comment les artistes drag ( mais pas que ) utilisent leurs corps comme outil politique.

Le premier pays où nous nous rendrons est la Grèce, tout d’abord Athènes avec le Queer comedy club puis l’île de Lesbos pour rencontrer des acteurs importants dans la création artistique et le corps.

bottom of page